La méthode Pilates est un système d’activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Elle est pratiquée sur tapis – avec ou sans accessoires.
Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire pour un entretien, une amélioration et une restauration des fonctions physiques.

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AVEC

Aude Piazza d'Olmo

Cours hebdomadaires :
Mardi 9h30-10h30 et 10h30-11h30
Mercredi 12h30-13h30

Abonnement annuel :
400€ / 350€*
*tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, seniors de plus de 65 ans)

Tarif famille :
500€ (offre valable pour un parent accompagné d’un enfant).

Pilates spécial parents-enfants :
Mercredi 16h-17h

Initiée à la danse dès son plus jeune âge (classique, modern jazz, latino, africain, hip-hop, oriental), Aude obtient en 2013 son certificat d’instructrice Zumba® puis s’oriente vers le fitness en obtenant son CQP ALS – Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression et Eveil Gymnique pour la Petite Enfance avec la FFGym (Fédération Française de Gymnastique). Passionnée par le corps et ses capacités, mais aussi sensible au lien entre le corps et l’esprit, elle décide de se former à la méthode Pilates, pour travailler en profondeur et retrouver une approche holistique du corps.

Diplômée de LeaderFit (Cursus LF’ Instructeur Pilates) elle donne des cours de Pilates au sein de l’Espace le Moulin et dans des associations sportives, pour les adultes mais aussi les enfants.

« Les deux éléments indispensables dans chacun de mes cours seront votre sourire et votre motivation. » Une phrase du fondateur du Pilates qui m’inspire et reflète l’état d’esprit de la méthode : « Le changement de condition vient par le mouvement et c’est le mouvement qui guérit. » Joseph Pilates

La méthode Pilates

Développée au début du XXe siècle, la méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. Pratiqué sur un tapis, avec ou sans accessoires, le Pilates vise à l’entretien, à l’amélioration ou à la restauration des fonctions physiques. Selon les exercices, la pratique du Pilates va tantôt renforcer les muscles trop faibles tantôt décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration, du bon alignement de la colonne, ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

Méthode Pilates- Les Arts du Corps - Espace le Moulin Paris 5
Aude Piazza d'Olmo-Pilates - Espace le Moulin

Six principes fondamentaux

La méthode Pilates est axée autour de 6 principes fondamentaux. Le premier principe est la Concentration. Suit le Centrage puis la Respiration qui accompagne chaque mouvement et aide à atteindre plus de Précision ce qui permet de trouver de la Fluidité dans leur exécution. Ces premiers principes conduisent à la finalité de cette méthode qui est la Maîtrise du mouvement. Avec Aude nous vivons ce parcours, des mouvements de base comme le Roll Up et le Hundred, vers des mouvements plus exigeants, pour une progression individuelle et collective.

Zoom sur le « hundred »

Par ses enchaînements lents, le Pilates favorise un renforcement musculaire en profondeur de la sangle abdominale. Un mouvement, le hundred, constitue l’un des exercices abdominaux typiques de la méthode Pilates. Son nom vient du cycle respiratoire exécuté l’exercice. En effet, pendant le mouvement, vous inspirez sur 5 battements et expirez sur 5 battements, le tout 10 fois. Le hundred s’exécute allongé sur le dos, les bras relâchés le long du corps. Sur l’inspiration, cherchez à vous grandir, et sur l’expire, remontez en serrant le ventre pour décoller le buste jusqu’à la pointe des omoplates. Les bras tendus, parallèles au sol, cou et épaule détendus, activez les en réalisant de petits battements. Selon votre niveau, vous réaliserez l’exercice pieds au sol pour les débutants, puis les jambes fléchies au-dessus des hanches et enfin les jambes tendues pour les plus confirmés.

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