La méthode Pilates est un système d’activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Elle est pratiquée sur tapis – avec ou sans accessoires.
Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire pour un entretien, une amélioration et une restauration des fonctions physiques.
06 09 89 54 34
AVEC
Christine Sospedra
Cours hebdomadaires :
Mercredi 11h15-12h15
Christine Sospedra est éducatrice sportive diplômée d’état et spécialisée dans l’enseignement du Pilates. Sa pratique certifiée par LeaderFit et enrichie par de nombreuses formations, est précise et douce, adaptée à chacun. Son expérience, son humour et son amour de l’enseignement en font une excellente professeur.
C’est à travers la danse, passion pratiquée pendant 15 ans, que Christine a pu approcher cette méthode et en constater les bienfaits sur différents plans :
- La mobilités articulaire,
- la souplesse ligamentaire,
- la tonicité musculaire.
Sans oublier la détente induite par la respiration, jouant un rôle fondamental dans la méthode.
Elle a donc décidé d’approfondir ses connaissances dans ce domaine.
Sa passion pour l’humain et la santé physique l’ont conduite également à suivre un cursus à l’université Paris XIII jusqu’à l’obtention d’une licence en psychologie. Dès lors, le lien « corps / esprit » prend alors tout son sens. La méthode Pilates permet de travailler le corps en douceur en favorisant ce lien.
06 60 13 02 38
AVEC
Vincent Lartigue
Cours hebdomadaires :
Vendredi 10h-11h
Vincent Lartigue est coach sportif depuis 25 ans et riche de différentes expériences dans le domaine du fitness et de la remise en forme, formé à la méthode pilates en 2003. Ma passion pour le yoga m’a emmené également à explorer une approche plus occidentale avec l’institut de Gasquet au sein duquel j’ai suivi le cursus complet de yoga ainsi que la formation « Abdominaux arrêtez le massacre ». Afin d’adapter la pratique à tous, j’ai intégré la formation universitaire « DU Yoga Adapté » à l’université de Lille et rédigé mon mémoire sur « Le yoga et le dos ».
La méthode Pilates
Développée au début du XXe siècle, la méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire. Pratiqué sur un tapis, avec ou sans accessoires, le Pilates vise à l’entretien, à l’amélioration ou à la restauration des fonctions physiques. Selon les exercices, la pratique du Pilates va tantôt renforcer les muscles trop faibles tantôt décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration, du bon alignement de la colonne, ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.
Six principes fondamentaux
La méthode Pilates est axée autour de 6 principes fondamentaux. Le premier principe est la Concentration. Suit le Centrage puis la Respiration qui accompagne chaque mouvement et aide à atteindre plus de Précision ce qui permet de trouver de la Fluidité dans leur exécution. Ces premiers principes conduisent à la finalité de cette méthode qui est la Maîtrise du mouvement. Avec Aude nous vivons ce parcours, des mouvements de base comme le Roll Up et le Hundred, vers des mouvements plus exigeants, pour une progression individuelle et collective.
Zoom sur le « hundred »
Par ses enchaînements lents, le Pilates favorise un renforcement musculaire en profondeur de la sangle abdominale. Un mouvement, le hundred, constitue l’un des exercices abdominaux typiques de la méthode Pilates. Son nom vient du cycle respiratoire exécuté l’exercice. En effet, pendant le mouvement, vous inspirez sur 5 battements et expirez sur 5 battements, le tout 10 fois. Le hundred s’exécute allongé sur le dos, les bras relâchés le long du corps. Sur l’inspiration, cherchez à vous grandir, et sur l’expire, remontez en serrant le ventre pour décoller le buste jusqu’à la pointe des omoplates. Les bras tendus, parallèles au sol, cou et épaule détendus, activez les en réalisant de petits battements. Selon votre niveau, vous réaliserez l’exercice pieds au sol pour les débutants, puis les jambes fléchies au-dessus des hanches et enfin les jambes tendues pour les plus confirmés.