Tout a commencé par une graine… et un permis de végétaliser délivré par la Mairie de Paris.
Réalisé avec des commerçants et habitants du quartier Mouffetard, la végétalisation de la rue de Bazeilles réunit familles, voisins et amis de l’Espace le Moulin autour d’un beau projet citoyen.
Semis, plantes adoptées, bêches, pioches, arrosoirs : venez vous aussi mettre la main à la terre en famille et entre amis, et donner vie à un petit écosystème urbain.

Bienvenue sur la page du collectif Aux Arbres Citoyens !

À la genèse du projet

La terre a toujours réunie les hommes, par l’émerveillement de ses éclosions ou par la générosité de ses productions. Notre conviction est que le lien à la nature est nécessaire et possible pour tous, en milieu urbain, et sert un renouveau du vivre ensemble. Ce vivre ensemble qui nous manque autant que l’odeur de la terre… Les prises de conscience de notre époque, comme dans les films Demain, En quête de sens, le Potager de mon grand-père, et des initiatives comme les Incroyables Comestibles et les permis de végétaliser…ont fait germer le projet et le collectif Aux Arbres Citoyens, pour végétaliser la rue Bazeilles dans le 5ème arrondissement.

Contact : Jean-René au 07 53 89 04 44
Pour qui : Tout le monde ! Seul, entre amis ou en famille !

Prochaines dates :

07
SEP.
2019

23
NOV.
2019

10
MAR.
2020

14
AVR.
2020

19
MAI.
2020

15
JUIN
2020

Végétalisation 2
Espace végétalisé rue de Bazeilles - Nouvelle Acropole Paris 5 - Espace Le Moulin

L’espace végétalisé de la Rue de Bazeilles

Ce sont six pieds d’arbres, un dôme géodésique en bois, et une pyramide pour plantes aromatiques qui forment l’espace végétalisé de la rue de Bazeilles. Des bordures en bois sculpté, en ardoises, en tuiles, ont permis aux curieux et volontaires de s’initier au travail de ces matériaux, tous issus de la récupération.

La végétalisation c’est toute l’année des ateliers de plantations, de construction d’hôtel à insectes, nichoirs, travail du bois, actions « zéro mégots »… Mais aussi de l’entretien au rythme des saisons : arrosage participatif, entretien des plantations, tailles, sans oublier la convivialité avec les apéros « aux pieds des arbres » avec tous les participants du projet « Aux arbres citoyens » !

Comment participer ?

Les ateliers et journées de végétalisation sont ouverts à tous et inter-générationnels. Pas besoin d’avoir la main verte ! Nos végétaliseurs passionnés sont là pour vous aider et vous transmettre les rudiments de l’art de prendre soin du vert en ville ! Un seul impératif : se munir de gants, de sa bonne humeur, et prendre son temps !

Pour participer en donnant des graines, des semis ou des plantes, ou simplement jouer les curieux, c’est simple, il vous suffit de vous rendre rue de Bazeilles, dans le 5ème arrondissement à Paris ! Pour filer un coup de main (verte ou non) lors de l’une de nos végétalisations,  contacter Jean-René (07 53 89 04 44)ou rendez vous sur notre page Facebook Aux Arbres citoyens !

Partenaire

Nouvelle Acropole Paris 5

www.paris5.nouvelle-acropole.fr