Carl Gustav Jung, ce penseur génial du 20e siècle nous laisse des clés pour cheminer vers la connaissance de soi et porter un regard plus profond et lucide sur les maladies de notre temps. La voie indiquée par Jung pour échapper à la névrose de notre temps consiste à porter le regard vers les « profondeurs » du Soi, pour intégrer les énergies archétypiques qu’il révèle. Ce « processus d’individuation » est la condition préalable qui ouvrira à terme les voies d’une meilleure entente entre l’individu et la société.

Explorer toutes les richesses de l’imaginaire à travers les découvertes de Jung et d’autres chercheurs qui se sont inspirés de lui sera l’objet de notre cycle.

AVEC

Laura
Winckler

Diplômée de lettres classiques, Laura Winckler est philosophe, spécialiste des philosophies orientales, écrivain, et co-fondatrice de Nouvelle Acropole en France. Elle anime de nombreuses conférences et ateliers en France et autres pays d’Europe et du Monde.

Carl G. Jung

et le pouvoir de l’imagination

Cours hebdomadaires : Cycle de conférences, un jeudi par mois de 16h30-18h30
Prix atelier seul : 15€ / 12€ pour les membres adhérents
Contact : 01 42 50 08 40
paris5@nouvelle-acropole.fr

25
NOV.
16h30

Carl G. Jung et la planète symbolique des rêves.

Notre âme nous parle dans la nuit à travers les symboles qui ont leur propre cohérence et expriment le message de l’inconscient. C. G. Jung a déchiffré les bases du langage symbolique des rêves à partir de l’expérience de ses patients.

16
DÉC.
16h30

Marie Louise von Franz et le monde fantastique des contes.

Les contes de fées nous fascinent car ils résonnent avec les principes enfouis de notre psyché. L’anima, symbolisée par la princesse ainsi que l’animus, symbolisé par le prince à travers leurs épreuves et métamorphoses nous parlent de nos propres transformations intérieures.

13
JAN.
16h30

Gilbert Durand et l’imagination symbolique : l’imaginaire diurne, nocturne et synthétique.

On peut identifier trois régimes de l’imaginaire dans l’âme humaine. L’un qui exprime la capacité de distinguer comme la lumière du Soleil diurne, l’autre celle de confondre comme la Lune dans le ciel nocturne et un troisième qui produit l’union des contraires comme les aubes et les crépuscules.

24
FÉV.
16H30

Mircea Eliade et les fonctions du sacré : mythe, rite et symbole.

Le sacré exprime la présence du Tout Autre. Toutes les civilisations ont créé des mythes pour évoquer ce qui est au-delà de ce qui existe. Les rites permettent à leur tour de recréer le sacré sur terre.

17
MAR.
16h30

Joseph Campbell et le héros aux mille Visages.

Depuis les puissants héros antiques, tels Gilgamesh, Héraclès ou Thésée, jusqu’aux héros contemporains, tels Skywalker, Harry Potter ou les anonymes héros du quotidien, l’humanité n’a jamais pu se passer des héros. Ils symbolisent l’humain conscient d’avoir une destinée et qui donne le meilleur de lui-même au service des autres en agissant pour l’intérêt général.

21
AVR.
16H30

Jean Shinoda Bolen et la découverte des dieux intérieurs : les archétypes de l’anima et de l’animus.

Que cachent les figures mythologiques de Mars et Vénus, d’Apollon et Athéna, de Zeus ou Demeter. Ils nous parlent des qualités intérieures que nous pouvons développer et des ombres ou défauts à surmonter.

19
MAI
16H30

Fernand Schwarz et la géographie sacrée depuis l’Egypte jusqu’à Paris.

La géographie sacrée permet de refléter l’énergie céleste sur terre pour que l’homme puisse vivre au rythme harmonieux du cosmos.

23
JUN.
16H30

Orphée et l’imagination créatrice : la quintessence de l’art.

Orphée honore ces mots du divin poète Pindare : « Dans le ciel, savoir est regarder, sur terre, savoir est se souvenir. » Le chantre des Muses, modèle du poète qui communie avec tous les êtres vivants, Orphée, évoque la capacité créatrice de l’homme qui traduit la perfection du beau dans l’imperfection du monde manifesté au défi de l’épreuve de la mort.

Partenaire

Site : Nouvelle Acropole Paris 5
Facebook : Nouvelle Acropole Paris 5
Contact : paris5@nouvelle-acropole.fr