Méditation vient de meditari qui signifie « être conduit » vers le centre et non pas se diriger vers le centre. La méditation taoïste est cet art du « regard intérieur », qui consiste à tourner le regard vers l’intérieur de soi, pour visualiser tous les paysages qui dessinent notre intériorité : souffle, vide, canaux des méridiens d’acupuncture, points centraux, organes. Le calme de l’esprit s’installe progressivement dans l’immobilité du corps, pour rejoindre Wu Ji, le vide originel au-delà de l’espace et du temps dans la tradition Taoïste.
AVEC
Catherine
Peythieu
Cours hebdomadaire : Jeudi 9h30-10h30
Tenue : tenue confortable et chaussures souples
Forfait à l’année: 400€ + 20€ d’adhésion
Réservation: Mailto/Cathy
Diplômée de la Fédération de Qi Gong et Arts Energétique (FEQGAE), élève de Maître Kunlin Zhang
L’art de se préparer à la méditation
« Pour préparer son esprit à l’exercice de la respiration, il faut être dans une pièce tranquille, fermer la porte et se préparer un matelas chaud avec un oreiller d’environ deux pouces et demi d’épaisseur, s’allonger sur le dos bien à plat, fermer les yeux puis respirer profondément par le diaphragme de telle sorte qu’une plume posée devant les narines ne bouge pas. Respirer ainsi 300 fois jusqu’à ce que les oreilles ne perçoivent plus un son, les yeux ne voient plus rien, et plus aucune pensée ne vienne à l’esprit ».
Sun Su Miao (Dynastie des Tang, 618-907)
Les bienfaits de la méditation taoïste
La méditation est reconnue, par les recherches des neurosciences, comme un bienfait pour la santé. Tout le monde peut la pratiquer, à la seule condition d’aimer l’art du silence et de la patience, d’aimer la nature pour lui ressembler. Cette pratique d’influence taoïste permet l’accumulation de l’énergie dans le corps, sa mise en circulation dans les 12 méridiens et le raffinement progressif de cette énergie de réserve en force de l’esprit. Elle travaille la mémoire, la visualisation, la concentration, l’intériorisation, la détente du corps et l’élargissement de la pensée, pour se re-situer dans un tout plus grand que soi. Elle donne du sens à nos vies en renouant avec les bases de la philosophie chinoise, être Un entre Ciel et Terre, en interdépendance avec les lois de la nature.