QUI SOMMES-NOUS ?

 

L’espace le Moulin est une association loi 1901, sans but lucratif.
L’adresse de notre site Web est : https://espace-lemoulin.fr.

 

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

Cette politique concerne toutes les pages hébergées sur le site de l’Espace Le Moulin : www.espace-lemoulin.fr

Cela ne s’applique pas aux pages hébergées par d’autres organisations vers lesquelles nous pouvons établir des liens, et dont les politiques en matière de respect de la vie privée peuvent être différentes.

 

Cette politique est conforme au règlement européen du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, entré en vigueur le 25 mai 2018

 

QUELLES DONNÉES RECUEILLONS-NOUS ?

 

Nous ne recueillons sur notre site web aucune information permettant l’identification des personnes, hormis celles qui nous sont volontairement transmises par e-mail, téléphone ou courrier postal, notamment lors de l’inscription en tant qu’adhérent(e) ou inscrit(e) à notre newsletter.

Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les différentes catégories de données collectées lors de votre contact et dans le cadre de votre visite sur notre site sont les suivantes :

  • Données d’identification (notamment nom, prénom) via le formulaire de contact, les cookies

  • Données de contact (notamment adresse postale ou électronique) via le formulaire de contact

  • Données de services (liste des produits et services dont vous bénéficiez) via notre système de boutique en ligne

  • Les commentaires.
    Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

    Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

  • Les Médias
    Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

  • Les Cookies
    Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

  • Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

    Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

    En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

  • Le Contenu embarqué depuis d’autres sites
    Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

    Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

 

POUR QUELLES UTILISATIONS ?

 

Finalités

 

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées uniquement sur la base des fondements juridiques prévus par la Réglementation :

  1. Dans le cadre de nos services :

  • Identification et authentification de l’utilisateur

  • Communications diverses

  • Gestion des droits et des demandes d’exercice des droits des personnes

  • Fourniture et fonctionnement des services

  • Hébergement des données

  • Administration et gestion des services

  1. Pour assurer le respect de nos obligations légales et règlementaires telles que définies par la législation en vigueur.

  2. Nous ne vendons pas et ne louons pas nos fichiers d’email, ni aucunes autres informations permettant d’identifier des personnes.

 

Durée de conservation de vos données à caractère personnel

 

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Nous conservons temporairement les messages et coordonnées des personnes qui nous ont contacté pour nous demander des précisions d’information ou des conseils, au cas où nous aurions besoin de les contacter ultérieurement pour leur fournir un complément d’information. Cependant, nous ne transmettons ces informations à personne d’autre, et nous n’utiliserons pas ces informations à d’autres fins.

Nous ne conservons vos données que pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités mentionnées ci-dessus ou pour nous permettre de répondre à nos obligations légales.

Les données à caractère personnel peuvent être conservées pour une durée maximale de trois ans à compter de votre désabonnement.

 

Vers quels destinataires ?

 

Vos données à caractère personnel seront traitées par notre association ou par des prestataires soumis aux mêmes exigences de confidentialité.

Si nous sommes amenés à traiter vos données en dehors de l’Union européenne, les transferts seront réalisés dans le respect de la Réglementation.

 

Quelle sécurité pour vos données ?

 

Nous avons défini des mesures techniques et organisationnelles permettant de protéger vos données de façon appropriée selon leur nature, l’étendue du traitement et leur accessibilité. Il peut s’agir par exemple de chiffrement des données, de gestion de droits d’accès, de flux sécurisés…

 

Le respect de la sécurité et de la protection de vos données s’impose aux responsables de notre association.

 

Actualisation des données transmises

 

Il est important que les informations que vous nous transmettez soient exactes et à jour, et que vous nous informiez sans délai de tout changement significatif vous concernant.

 

 

A PROPOS DE VOS DROITS

 

Quels sont vos droits ?

 

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez demander à tout moment l’accès aux données à caractère personnel vous concernant, leur rectification, leur effacement (dans la mesure où cela n’empêche pas le respect des obligations légales de notre association) et la limitation d’un ou plusieurs traitements particuliers de données vous concernant, dans les conditions prévues par la Réglementation.

Vous disposez également du droit de modifier ou de retirer, à tout moment, les consentements que vous nous avez accordés pour le traitement de vos données à caractère personnel.

Vous disposez par ailleurs du droit de vous opposer à un traitement de vos données à caractère personnel et du droit à leur portabilité, dans les conditions fixées par la Réglementation.

Vos données à caractère personnel peuvent être conservées ou supprimées après votre décès conformément à la Réglementation. Vous disposez du droit de donner instruction à notre association de communiquer ces données à un tiers que vous aurez préalablement désigné.

 

Modalités d’exercice

 

Toutes nos newsletters vous proposent un lien de désabonnement immédiat.

Vous pouvez

  • Nous contacter directement par email : contact@espace-lemoulin.fr

  • également envoyer un courrier postal à :

    ASSOCIATION ESPACE LE MOULIN,

    le Président en charge des données personnelles

    48, rue du Fer-à-Moulin

    75005 PARIS

 

Vous devrez fournir vos nom, prénom, numéro de téléphone ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité.

Si vous n’êtes pas satisfait de nos échanges, vous contacterez la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante :

  • CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07

Nous sommes susceptibles de faire évoluer la présente politique de protection des données à caractère personnel qui s’applique à compter du 25 mai 2018.