Dans le courant des IVe et IIIe siècles av. J.-C., apparut en Grèce le modèle de la philosophie et de son enseignement à travers les six écoles majeures de l’antiquité : le platonisme, l’aristotélisme, le stoïcisme, l’épicurisme, le cynisme et le scepticisme.
Cette époque introduisit un bouleversement radical dans la relation de l’homme à la sagesse et offrit au plus large nombre des méthodes pour mener sa quête à bon port.
En effet, l’enseignement de ces écoles n’était pas seulement intellectuel, mais un véritable projet de vie qui avait pour but la paix de l’âme et la réalisation de soi en tant qu’individu et au sein de la cité. Ainsi la philosophie apparut comme une médecine de l’âme et une voie de transformation pour peu qu’on la pratique.
Ce cycle vous propose de découvrir les facettes millénaires de ces enseignements qui nous rappellent que l’essentiel n’est pas de vivre mais de vivre bien.
AVEC
Isabelle
Ohmann
Isabelle Ohmann enseigne l’étude de la philosophie pratique et plus spécifiquement celle de la Renaissance italienne. et anime des voyages culturels à travers le monde où elle partage sa fine connaissance des arts et de la sagesse qu’ils véhiculent.
L’IDEAL DE VIE DES ECOLES DE PHILOSOPHES ANTIQUES
Cours mensuel : Cycle de conférences, un jeudi par mois de 16h à 18h
Prix atelier seul : 15€ / 12€ pour les membres adhérents
Prix cycle entier : 85€
Contact : 01 42 50 08 40
paris5@nouvelle-acropole.fr
21
Nov.
16h
Atelier 1 – Le cas Socrate – le père de la philosophie et l’idéal du connais-toi toi-même
Socrate est un cas, car il n’appartenait à aucune école et n’en a fondé aucune. Il fut pourtant le père de nombreux de courants philosophiques dont la postérité irrigua notre culture occidentale durant des siècles. Philosophe autodidacte, qui fut cet étrange personnage, accusé de corrompre la jeunesse et qui montra à tous comment savoir mourir ?
19
Dec
16h
Atelier 2 – Platon et l’Académie- le philosophe roi et l’idéal de justice
Pour Platon, c’est le philosophe qui peut apporter à la société l’harmonie et la paix sociale dont elle a besoin, par son intelligence des archétypes mais aussi par sa forme de vie. C’est pourquoi, dans son œuvre foisonnante comme à travers son école, l’Académie, il posera les fondements mêmes de ce que philosopher veut dire.
30
JAN
16h
Atelier 3 – Aristote et le Lycée, l’homme universel et l’idéal de l’épanouissement
Quel esprit encyclopédique fut Aristote, le plus célèbre disciple de Platon ! Déchiffreur de multiples disciplines, homme polyfacétique, il développa une philosophie tournée vers le bonheur de l’homme et de la cité par l’exercice de la vertu.
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