Dans le courant des IVe et IIIe siècles av. J.-C., apparut en Grèce le modèle de la philosophie et de son enseignement à travers les six écoles majeures de l’antiquité : le platonisme, l’aristotélisme, le stoïcisme, l’épicurisme, le cynisme et le scepticisme.
Cette époque introduisit un bouleversement radical dans la relation de l’homme à la sagesse et offrit au plus large nombre des méthodes pour mener sa quête à bon port.
En effet, l’enseignement de ces écoles n’était pas seulement intellectuel, mais un véritable projet de vie qui avait pour but la paix de l’âme et la réalisation de soi en tant qu’individu et au sein de la cité. Ainsi la philosophie apparut comme une médecine de l’âme et une voie de transformation pour peu qu’on la pratique.
Ce cycle vous propose de découvrir les facettes millénaires de ces enseignements qui nous rappellent que l’essentiel n’est pas de vivre mais de vivre bien.

AVEC
Isabelle
Ohmann
Isabelle Ohmann enseigne l’étude de la philosophie pratique et plus spécifiquement celle de la Renaissance italienne. et anime des voyages culturels à travers le monde où elle partage sa fine connaissance des arts et de la sagesse qu’ils véhiculent.
L’IDEAL DE VIE DES ECOLES DE PHILOSOPHES ANTIQUES
Cours mensuel : Cycle de conférences, un jeudi par mois de 16h à 18h
Prix atelier seul : 15€ / 12€ pour les membres adhérents
Prix cycle entier : 85€
Contact : 01 42 50 08 40
paris5@nouvelle-acropole.fr
21
Nov.
16h
Atelier 1 – Le cas Socrate – le père de la philosophie et l’idéal du connais-toi toi-même
Socrate est un cas, car il n’appartenait à aucune école et n’en a fondé aucune. Il fut pourtant le père de nombreux de courants philosophiques dont la postérité irrigua notre culture occidentale durant des siècles. Philosophe autodidacte, qui fut cet étrange personnage, accusé de corrompre la jeunesse et qui montra à tous comment savoir mourir ?
30
Janv
16h
Atelier 2 – Platon et l’Académie- le philosophe roi et l’idéal de justice
Pour Platon, c’est le philosophe qui peut apporter à la société l’harmonie et la paix sociale dont elle a besoin, par son intelligence des archétypes mais aussi par sa forme de vie. C’est pourquoi, dans son œuvre foisonnante comme à travers son école, l’Académie, il posera les fondements mêmes de ce que philosopher veut dire.
20
Fev
16h
Atelier 3 – l’idéal de la force morale ; Le stoïcisme et le Portique.
Plus qu’une école, le stoïcisme fut une tradition qui s’étendit sur près d’un millénaire. Véritables guerriers de la vertu, les stoïciens proposèrent une discipline de vie et une morale du dépassement de soi pour atteindre la résilience face aux difficultés de la vie.
27
Mars
16h
Atelier 4 – l’idéal de la tranquillité de l’âme ou la morale du plaisir, Epicure et le Jardin
Faut-il être égoïste pour être heureux ? Les épicuriens célébraient le pouvoir de l’instant présent pour atteindre le bonheur et la paix de l’âme à travers une véritable hygiène des désirs.
17
Avr
16h
Atelier 5 – l’idéal de la liberté et l’anticonformiste Diogène et le cynisme
Le bonheur dans une vie de chien ? Telle est la question radicale que pose Diogène, le philosophe de la rue. L’idéal d’autarcie prôné par les cyniques proposait de ne satisfaire que les vrais besoins de l’homme. Leur l’ironie et leur intransigeance sonnèrent comme une provocation dans le monde grec.
22
Mai
16h
Atelier 6 – l’idéal de l’indifférence ; Pyrrhon et le scepticisme.
Doit-on soupçonner la réalité ? Une question plus qu’actuelle à l’heure de la cancel culture… Pour répondre à cette interrogation, les sceptiques se posèrent en examinateurs du réel, en vue d’atteindre, au-delà du doute et du relativisme, la tranquillité de l’âme.
5
JUIN
16h
Atelier 7 – Aristote et le Lycée, l’homme universel et l’idéal de l’épanouissement
Quel esprit encyclopédique fut Aristote, le plus célèbre disciple de Platon ! Déchiffreur de multiples disciplines, homme polyfacétique, il développa une philosophie tournée vers le bonheur de l’homme et de la cité par l’exercice de la vertu.
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